Nous sommes sûrs que lorsque vous étiez petit, vos parents ou grands-parents vous répétaient toujours la même phrase : « Vous ne pouvez pas encore entrer dans l’eau. Il faut attendre quelques heures pour digérer. Vous avez détesté cette phrase. Enfant, vous ne vouliez que jouer dans l’eau ou vous rafraîchir pour résister à la chaleur étouffante de l’été. Mais non. Il fallait attendre au moins deux heures. Deux heures devenues interminables.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons découvrir comment se produisent les coupures de digestion et connaître leurs symptômes afin que cet été nous puissions nous baigner en toute sécurité. En avant.
Qu’est-ce qu’une coupure digestive ?
L’ensemble des symptômes provoqués par un choc thermique qui paralyse le processus digestif est appelé coupure digestive ou hydrocution. Cette interruption est induite lorsqu’un corps entre en contact avec de l’eau froide et que des modifications du rythme cardiaque et de la pression artérielle se produisent.
Les principaux symptômes que provoquent une coupure de digestion sont les suivants : douleurs à l’estomac, faiblesse, nausées, vision floue, frissons, perte de connaissance et même infarctus. Bien que les personnes âgées ou malades soient plus à risque, nous devons faire attention car cela peut arriver à n’importe qui.
Comment éviter une coupure de digestion ?
Nous sommes désolés de vous dire que vos parents avaient raison. En général, les experts conseillent, pour éviter les accidents, d’effectuer la digestion pendant une période prolongée. En revanche, ils recommandent de ne pas entrer brusquement dans l’eau après s’être exposé au soleil ou après avoir fait de l’exercice physique.
Si vous ne voulez pas attendre deux heures pour vous remettre à l’eau, soyez très prudent et prévenez les risques en suivant ces recommandations.
- Entrez dans l’eau progressivement pour que votre corps s’adapte à la température.
- Évitez les repas copieux ou riches en calories avant un bain.
- Buvez de l’eau et gardez votre corps hydraté.
- Après une activité physique, évitez de boire des liquides très froids ou d’entrer brusquement dans l’eau.
En résumé, les spécialistes recommandent une digestion complète pour pouvoir se baigner avec un maximum de sécurité. Mais comme il s’agit d’une recommandation difficile à suivre, le plus important est d’éviter les changements drastiques de température et d’entrer lentement dans l’eau.