Il ne fait aucun doute que par cette chaleur tout le monde a envie de plonger dans la piscine. Et bien sûr, nos amis les chiens n’allaient pas en être moins. Ils veulent aussi se rafraîchir et jouer dans l’eau.
En principe, il ne devrait pas y avoir de problème pour que votre chien se baigne dans la piscine. Bien sûr, vous devez prendre quelques précautions pour éviter les risques. Nous partageons ici 6 conseils pour que votre animal puisse se baigner en toute sécurité :
Laissez-le entrer dans l’eau de son plein gré. Ne jamais le forcer.
Si c’est la première fois que votre animal va se baigner dans une piscine, il faut lui laisser son temps d’adaptation. Surtout, ne le forcez pas et ne le jetez pas, car l’animal pourrait finir par avoir peur de la piscine et ne plus vouloir se baigner.
Chaque chien a son propre rythme jusqu’à ce qu’il s’ habitue, alors soyez patient.
Astuce : Essayez de lui donner de la nourriture près de la piscine pour améliorer sa confiance.
Ne laissez pas votre animal seul et maintenez une surveillance constante.
Ne laissez en aucun cas votre chien seul dans la piscine, car lorsqu’il est trop fatigué, il est possible qu’il ait des crampes ou des engourdissements dans les pattes. Par conséquent, ils ont besoin de quelqu’un à proximité qui puisse les aider au cas où ils risqueraient de se noyer.
Ne le laissez pas boire l’eau de la piscine.
L’eau de la piscine n’est pas propre à la consommation en raison de sa forte teneur en produits chimiques, en particulier le chlore. Pour éviter que nos amis à fourrure soient malades, nous vous recommandons de placer un récipient avec de l’eau fraîche dans un endroit facilement accessible à votre animal.
Sachez que toutes les races ne sont pas adaptées à la natation.
Pour éviter les problèmes, recherchez des informations ou parlez à votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien n’aura pas de problèmes lors de la baignade. Il existe certaines races qui ne sont pas capables de nager, comme les bouledogues et les Pugs.
Après la baignade, lavez votre chien pour éliminer les produits chimiques de sa fourrure et de sa peau.
Les produits chimiques que nous utilisons pour désinfecter l’eau de la piscine peuvent irriter les poils et la peau de notre animal. Par conséquent, il est recommandé qu’à la fin du bain, nous rincions notre chien avec beaucoup d’eau pour éliminer les produits chimiques.
Vérifiez leurs oreilles pour qu’il ne reste pas de traces d’eau et éviter les infections.
Il est très important de sécher les oreilles de nos animaux de compagnie, car l’accumulation d’eau dans l’oreille peut provoquer la prolifération de micro-organismes et d’autres infections.
Comme nous l’avons vu, les chiens peuvent aussi passer un bon temps dans la piscine, mais il est recommandé que nous prenions les mesures de sécurité nécessaires et que nous soyons toujours attentifs. Il faut surtout être particulièrement prudent avec les produits chimiques et garder notre animal toujours sous surveillance.