logo piscinesunique.com
[ Devenir Distributeur ]

Comment éviter les algues dans la piscine

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer les principales raisons pour lesquelles des algues peuvent apparaître dans votre piscine afin que vous puissiez éviter ce problème et garder votre piscine en parfait état. Pourquoi les algues apparaissent-elles dans les piscines ?

Conseils pour éviter les algues dans la piscine

  • Manque d’entretien et de nettoyage

Le nettoyage doit être constant et effectué de façon correcte pour éviter l’accumulation de résidus dans l’eau. Dans cette section, l’un des points les plus importants est de maintenir suffisamment d’heures de filtration pour éviter la prolifération des algues. De plus, il faut nettoyer les parois et le fond de la piscine, sans oublier le skimmer et les paniers de la pompe.

  • Manque de désinfectant

Si votre piscine a de faibles niveaux de désinfectant, les algues commencent à se   développer plus rapidement. Par conséquent, nous analyserons fréquemment l’eau, en veillant à ce que les niveaux de désinfectant (chlore) se situent dans les paramètres idéaux.

  • Déséquilibres chimiques de la piscine

Il ne faut pas seulement contrôler les niveaux de désinfectant. Les autres composants chimiques tels que le pH ou l’alcalinité doivent également se situer dans les plages idéales. Les déséquilibres peuvent entraîner une diminution de l’efficacité du désinfectant de l’eau et donc notre piscine sera plus sujette à l’apparition d’algues.

  • Mauvaise circulation de l’eau

Il faut s’assurer du bon fonctionnement du système de filtration et contrôler l’apparition de points morts dans la piscine. En gardant l’eau en mouvement, nous éviterons l’apparition d’algues, car elles nécessitent de l’eau stagnante pour se développer.

  • Pluies, chute de feuilles et/ou hautes températures

Les conditions météorologiques défavorables peuvent également être gênantes. Par exemple, des vents forts ou de la pluie font tomber de la saleté dans la piscine : feuilles, pollen, poussière, saleté, plumes, etc. D’autre part, les zones avec un climat plus chaud sont prédisposées à avoir une plus grande manifestation d’algues.

  • Présence de phosphates 

Les phosphates sont la nourriture préférée des algues. Par conséquent, si nous avons des phosphates dans notre piscine, il y a une forte possibilité que des algues apparaissent à un moment donné. Notre recommandation est de maintenir les niveaux de phosphate en dessous de 300 ppm

En résumé, il existe différents facteurs qui favorisent le développement des algues dans notre piscine. Si nous voulons éviter ce type de problème, il suffira de nettoyer régulièrement notre bassin, mais surtout, il faudra contrôler  que les paramètres de notre piscine soient présents à des niveaux optimaux.

Vous êtes client de Piscines Unique et vous avez besoin de plus d’informations? N’hésitez pas à nous contacter.