Comment ne pas gaspiller l’eau de votre piscine

Une des plus grandes inquiétudes des propriétaires de piscines, ce sont les frais dérivés de la consommation d’eau. Mais ces frais ne se limitent pas seulement à la partie économique,sinon qu’il y a aussi une relation avec l’environnement.

Si nous voulons sauvegarder la planète, et bien évidemment notre piscine, nous devons être responsables de l’usage d’un élément si précieux comme l’eau.  

Si vous vous voulez aider à sauvegarder les ressources naturelles et économiser de l’argent avec votre piscine, vous ne pouvez pas perdre ces conseils:

Recuperez l’eau de la saison antérieure

Quand se finit la saison des baignades, il n’est pas nécessaire de vider la piscine. D’ailleurs,

c’est même le contraire. Il est recommandé de laisser la piscine pleine pour que l’eau fasse pression sur les murs, pour éviter que les mouvements du sol déforment ou dériorent la coque.

Mais si ce que l’on veut, c’est récupérer cette eau, nous devrons réaliser un traitement spécial d’hiver ayant pour objectif de protéger la piscine durant les mois les plus frais de l’année. Ce processus aide à maintenir la qualité de l’eau et ainsi pouvoir la récupérer facilement à la saison suivante.

En savoir plus sur l’hivernage de votre piscine: >>Différences entre l’hivernage total et partiel<<

Utilisez une couverture thermique

Les hautes températures provoquent qu’un pourcentage de votre piscine se perde par évaporation. Ce processus est inévitable, mais si vous vous voulez en réduire les effets, la meilleure option est de toujours couvrir  votre piscine avec une couverture thermique ou même un abri.

De cette façon, non seulement nous réduirons l’évaporation, sinon aussi l’usage de produits chimiques.

Reparez les fuites

Si vous observez que votre piscine se vide de façon anormale… Attention! Le plus probable s’est qu’il y ait une fissure ou une fuite. Dans ce cas, pour ne pas gaspiller des litres et des litres d’eau, il nous faut réparer la fuite le plus tôt possible.

Changez à la chloration saline

Les piscines qui sont équipées d’un système de chloration saline, en comparaison avec la désinfection au chlore, peuvent garder leur eau propre pendant plus longtemps (environ 5-6ans).

De cette façon, en plus d’économiser en produits chimiques, vous reduirez aussi la consommation d’eau, puisqu’il ne faudra pas la changer aussi souvent. >>6 Avantages de l’électrolyse au sel <<

Conclusions

Comme nous avons pu le vérifier, il existe différentes méthodes pour conserver et réutiliser l’eau. Il est important d’être conscients qu’après un long hiver, l’eau de la piscine aura un aspect désagréable. couleur verte, algues, sâletés…, 

Mais même ainsi, c’est une eau qui peut être récupérée et réutilisée. Il ne faut pas dire que ce processus sera plus facile si nous utilisons une bâche ou une couverture, et en plus encore si l’accompagnons d’un traitement spécial d’hivernage.