Comment les températures élevées affectent-elles votre piscine?

Cet été, nous avons subi plusieurs vagues de chaleur et des températures vraiment insupportables. Mais ce n’est pas un cas isolé ou une exception. Ce fait se répète depuis longtemps et nous avons tous pu constater à quel point les températures ont augmenté d’année en année.

En plus d’affecter notre quotidien, les températures élevées ont aussi des conséquences sur les piscines. Voyons quelles en sont les principales et ce que nous pouvons faire dans chaque cas :

Augmentation de l’évaporation de l’eau

L’augmentation des températures entraîne une augmentation de l’évaporation de l’eau. Pour cette raison, pour compenser ces pertes, il faudra augmenter la consommation d’eau, ainsi que l’utilisation de produits chimiques.

Pour réduire les effets de ce phénomène, nous vous conseillons de recouvrir la piscine d’une bâche d’été pendant les heures, les journées où personne n’utilise la piscine.

temperatures piscine

Déséquilibres du niveau de pH

Une autre conséquence de l’augmentation des températures sont les variations qui se produisent dans le pH, la valeur qui indique le degré d’acidité de l’eau. Pour cette raison, nous devons effectuer des contrôles fréquents des paramètres chimiques de l’eau pour nous assurer qu’ils se situent dans les plages idéales.

N’oubliez pas : le niveau de pH recommandé se situe entre 7,2 et 7,6. Si ces conditions ne sont pas remplies, ajustez la valeur en ajoutant un augmentateur ou un réducteur de pH, en suivant les instructions et recommandations du fabricant.

Consommation accrue de produits chimiques

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’augmentation de l’évaporation affecte non seulement l’eau, mais également les produits chimiques utilisés pour son entretien. Non seulement la quantité est réduite, mais elles perdent également une partie de leur efficacité et de leurs capacités.

D’autre part, les déséquilibres qui se produisent dans le pH nous obligent à utiliser davantage de produits chimiques pour pouvoir réguler les niveaux.

Conclusions

En résumé, la hausse des températures affecte également notre piscine. Les principales conséquences sont : augmentation de l’évaporation de l’eau, déséquilibre du niveau de pH et perte d’efficacité des produits chimiques. Éviter ce type de contretemps est une tâche compliquée, car la température de l’environnement ne dépend pas de nous. Néanmoins, nous pouvons atténuer ses effets en vérifiant fréquemment les paramètres chimiques de l’eau et en ajoutant une couverture d’été.