Avant d’aborder la question des types de chlore et de leurs différences, nous commencerons par comprendre exactement ce qu’est le chlore et pourquoi il est utilisé dans tous les types de piscines.
Le chlore a de grandes propriétés de désinfection et de purification, étant l’une des méthodes les plus utilisées pour préserver la qualité de l’eau.
Connaissez-vous les différences entre le chlore rapide et le chlore lent ? Il existe différents types de chlore et chacun d’eux remplit une fonction spécifique dans l’entretien de votre piscine.
Qu’est-ce que le chlore ?
Le chlore est un élément chimique qui possède de grandes propriétés de désinfection et de purification, étant l’une des méthodes les plus utilisées pour préserver la qualité de l’eau. Aussi bien dans l’approvisionnement en eau potable que dans les piscines.
Grâce à son grand pouvoir désinfectant, le chlore maintient les piscines sûres et propres pour profiter de l’été en toute garantie. L’utilisation du chlore pour la piscine présente de grands avantages :
- Il assure la préservation de la qualité et de la pureté de l’eau.
- Il empêche la prolifération des bactéries, des algues et des insectes.
- Il aide à contrôler le développement des champignons et des parasites.
- Il combat les agents infectieux et les virus tels que Escherichia coli.
Avant d’ajouter du chlore, nous effectuerons une analyse de l’eau pour contrôler les niveaux de désinfectant dans l’eau. En général, les valeurs optimales de chlore dans la piscine se situent entre 0,4 et 1,5 gramme par mètre cube, mais pour s’en assurer, avant d’ajouter un produit, nous procéderons à la lecture des instructions du fabricant.
Dichloro ou Trichloro. Quel est le meilleur?
En général, si nous utilisons le chlore comme méthode de désinfection de notre piscine, nous pouvons utiliser du dichloro ou du trichloro. Les principales différences entre les différents types de chlore résident dans la vitesse à laquelle ils se dissolvent dans l’eau. C’est très simple. Le trichlore ou chlore lent agit lentement et longtemps, tandis que le dichlore ou chlore rapide se dissout plus facilement.
Aucun traitement n’est meilleur que l’autre. Ce sont deux éléments complètement complémentaires et leur utilisation dépend des besoins de notre piscine.
- Dichloro ou chloro à action rapide
Le dichloro (dichloroisocyanurate de sodium) est idéal pour les traitements de démarrage ou de choc, mais aussi pour les cas où notre piscine a un besoin urgent d’augmenter le chlore. Il est utilisé lorsque la piscine a besoin d’une désinfection intense en peu de temps, par exemple s’il y a eu une forte pluie ou une fête avec de nombreux baigneurs.
En général, on trouve ce type de chlore sous forme de granulés, car il se dissout et agit plus rapidement. La teneur en chlore utile du dichloro est d’environ 55 à 60 % et il a un pH légèrement acide de 6,7.
- Trichloro ou chlore à action lente
L’acide trichloroisocyanurique est parfait pour l’entretien général de notre piscine. Grâce à sa dissolution lente, son utilisation est adaptée pour maintenir un taux de chlore stable de manière régulée.
Le format le plus courant est celui des comprimés ou des pilules et sa concentration en chlore utile est généralement d’environ 90% De plus, il faut garder à l’esprit que le tricolore acidifie davantage l’eau car il a un pH de 2,8.
En conclusion, selon les besoins de notre piscine, nous utiliserons un type de chlore ou un autre. Pour augmenter rapidement le taux de chlore, le plus efficace est le dichlore ou chlore rapide. Au lieu de cela, pour maintenir des niveaux de chlore constants et préserver la qualité de l’eau, nous utiliserons du trichlore ou du chlore lent.
Si vous êtes client de Piscines Unique et que vous avez encore des doutes. N’hésitez pas à contacter notre service SAV.