Si vous avez une piscine, vous aimez sûrement nager. Bonne chose. La natation est un sport très complet avec de grands avantages pour la santé physique et mentale,qui est fortement recommandé pour tous les âges.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous citer quelques-uns des effets positifs de la natation. Vous en connaissez d’autres?
Excellent allié pour perdre du poids
On estime qu’en nageant, vous pouvez brûler entre 500 et 600 calories par heure. Pour cette raison, la natation est considérée comme l’un des meilleurs sports pour se maintenir en forme ou pour commencer à perdre du poids.
Soulage les maux de dos
La natation peut être d’une grande aide pour les problèmes de dos récurrents et même pour les personnes qui souffrent de problèmes de hanches, de lombalgies ou d’hernies.
Améliore l’humeur
L’exercice physique produit une grande libération d’endorphines qui contribuent à notre bien-être psychologique, en réduisant les niveaux de stress et de tension.
Prend soin du système circulatoire
Le mouvement dans l’eau provoque l’activation de notre système circulatoire. Pour cette raison, la natation est recommandée pour réduire la rétention d’eau, lutter contre la douleur des varices ou la sensation de jambes lourdes.
Augmente l’élasticité
En utilisant la plupart des muscles de notre corps, nous aidons à renforcer nos articulations, ce qui nous permet d’augmenter notre amplitude de mouvement et notre flexibilité..
Augmente la résistance physique
Grâce à la natation on peut observer une augmentation de la capacité pulmonaire et une amélioration de la consommation d’oxygène. De plus, en utilisant les deux tiers des muscles, il augmente également la force et la souplesse du corps.
N’abîme pas les articulations
Comme c’est un sport qui se déroule dans l’eau, il n’y a pas de charge articulaire. Par conséquent, nous minimisons le risque de blessure.
Aide à lutter contre les maladies chroniques
La natation est un sport qui, s’il est pratiqué pendant de longues périodes, grâce à ses exercices aérobiques et cardiovasculaires, peut aider à réduire le taux de cholestérol.
D’autre part, il a également été démontré qu’il avait des avantages chez les personnes souffrant d’asthme ou de diabète chronique.