Lorsque les périodes les plus froides de l’année arrivent, vous devez faire particulièrement attention à votre piscine, surtout lorsque la température est inférieure à 0°C. L’eau gelée peut détériorer le système hydraulique et la structure de notre piscine, donc si nous voulons éviter ce type de problème, nous devons prendre les précautions nécessaires.
Ci-dessous, nous vous donnons quelques astuces pour protéger votre piscine du gel éventuel pendant les périodes les plus froides de l’année.
Que faire si votre piscine gèle?
Placer une couverture d’hiver
Couvrir la piscine avec une bâche ou un abri est l’une des meilleures options pour protéger votre piscine du froid extrême. De plus, ces types d’accessoires pour votre piscine présentent également d’autres grands avantages tels que :
- Grande économie d’eau et d’argent.
- Piscine plus propre réduisant l’entretien
- Réduire la croissance des algues.
- Grande capacité de conservation de la chaleur.
- Évitez les chutes accidentelles.
- Facile à manier.
Agir avec prévoyance
Si des gelées ou des températures très basses sont annoncées, il faut anticiper et prendre les mesures nécessaires.
- Videz les tuyaux et réduisez le niveau de l’eau de la piscine sous les skimmers, pour éviter les variations de pression causées par la dilatation de la glace.
- Éteignez le système de filtration et disjonctez les fusibles du panneau électrique. Si vous avez des difficultés à déplacer la vanne multivoies, mieux vaut ne pas forcer. Elle est probablement gelée.
- Placez des flotteurs ou des bouées d’hivernaje à l’intérieur de la piscine pour minimiser la pression de l’eau gelée. Si vous voulez une option moins chère, vous pouvez également placer des bidons d’eau à l’intérieur de la piscine.
Par exemple, vous pouvez utiliser des bidons de 25 litres. L’astuce consiste à ne remplir qu’à moitié le récipient, car si on le laisse vide il flottera à la surface de l’eau, et par contre si on le remplit trop il finira au fond de la piscine. Placez-en plusieurs à environ 2 mètres de distance.
Astuce : Utilisez une corde pour joindre les bidons ensemble et attacher les extrémités. De cette façon, vous les empêcherez de se déplacer dans la piscine.
En conclusion. Si vous souhaitez protéger votre bassin du gel, nous vous conseillons de le préparer bien en amont. Il faut surtout faire particulièrement attention aux canalisations, car l’eau gelée se dilate et exerce une plus grande pression sur les canalisations, qui peuvent se fissurer voire se casser. De plus, il est toujours conseillé d’installer un abri ou une couverture d’hiver, en raison de la grande protection qu’ils offrent contre le froid et d’autres facteurs météorologiques.
Vous ne savez pas comment traiter votre piscine en hiver ? Alors vous ne pouvez pas manquer notre blog sur les deux principaux traitements hivernaux : >> Différences entre l’hivernage total et partiel