Réaliser un parfait entretien de notre piscine pendant les mois les plus froids nous aidera à éviter la croissance d’algues, mais surtout nous facilitera la récupération de l’eau pour la saison suivante.
La procédure la plus courante pour l’entretien de notre piscine en hiver, appelée hivernation ou hivernage, peut être réalisée de deux manières : totale ou partielle. A continuation, nous expliquerons les principales différences.
Hivernage total
Dans ce cas, la filtration sera complètement arrêtée pendant les mois d’hiver. Grâce à cette procédure, il est nécessaire d’ajouter un produit d’hivernage pour assurer la récupération de l’eau. Nous recommandons d’utiliser le produit sous forme liquide et de diviser le dosage : un en novembre et un en janvier, de plus il faudra couvrir la piscine tout l’hiver.
Hivernage partiel
Si nous choisissons d’hiverner partiellement notre piscine, il faudra laisser la filtration fonctionner au maximum 2-3 heures par jour. Ajoutez à l’eau des bouteilles trouées qui contiendront des pastilles de produit solide, qui se dissoudront lentement et empêcheront l’eau de se détériorer. Ce type de procédure est conseillé aux clients qui souhaitent que leur piscine soit en parfait état toute l’année.
Avantages et bénéfices du stockage hivernal
- Réduisent les coûts d’entretien de votre piscine.
Dans la plupart des cas, toute l’eau de la saison précédente peut être récupérée, ce qui représente d’importantes économies.
- Empêchent la prolifération des algues et des insectes
Nous pouvons nous assurer que notre piscine présente un aspect propre et agréable tout au long de l’année en évitant la prolifération d’algues et d’insectes dans l’eau stagnante.
- Facilitent la récupération de l’eau pour la prochaine saison :
Grâce au processus d’hivernage, nous veillons à ce que le démarrage de la nouvelle saison soit plus facile et moins cher, car nous réduisons considérablement l’agressivité des traitements chimiques.
- Nous contribuons à la préservation de l’environnement :
C’est aussi l’option la plus écologique puisqu’elle permet d’éviter de gaspiller une ressource très précieuse et de plus en plus rare : l’eau.
- La structure de la piscine ne sera pas affectée par la pression de la terre :
Bien que certaines personnes préfèrent vider la piscine pour plus de confort, nous recommandons qu’elles restent pleines d’eau pendant l’hiver. L’eau à l’intérieur de la piscine aide à contrecarrer la pression que la terre exerce sur les parois de la piscine, empêchant l’apparition d’éventuelles fissures et déformations.
En conclusion, nous pouvons affirmer que la réalisation de l’entretien hivernal par le système d’hivernage est une option avec de grands avantages par rapport à la vidange de la piscine. Avec un minimum d’entretien, nous pouvons facilement récupérer l’eau pour l’année suivante, ce qui nous permet d’économiser de l’argent et d’éviter un gaspillage d’eau inutile.